Règlement intérieur du Lycée

Ce règlement doit contribuer à l’instauration entre les élèves, les professeurs, les parents et tout le personnel d’un climat de confiance et de coopération indispensable au travail et à l’éducation. Il vise à développer l’apprentissage de l’autodiscipline par l’acquisition du sens des responsabilités.

du Collège et du Lycée au 11, rue de Courtaboeuf.
des classes élémentaires au 10, rue de Courtaboeuf.
de la Maternelle au 56, rue de Paris (seuls les élèves de la Maternelle et leurs frères et soeurs peuvent entrer 56 rue de Paris).
L’Administration se trouve au 11, rue de Courtaboeuf.
Les portes du 11, rue de Courtaboeuf sont ouvertes à partir de 8h15.
En raison de l’étroitesse de la rue de Courtaboeuf et pour la sécurité de tous, il est demandé aux parents et aux élèves de ne pas stationner aux abords immédiats du Cours et de n’emprunter cette rue en voiture qu’en cas de réelle nécessité (en réduisant le plus possible sa vitesse). Il est demandé aux élèves de rentrer dans le parc dès l’ouverture des portes. Les mobylettes et bicyclettes peuvent être rangées près de la grille le long du mur du parc, mais en aucun cas, elles ne seront utilisées ni mises en marche à l’intérieur de l’établissement. Il est rappelé que la vitesse est très limitée dans la rue de Courtaboeuf et sur la piste cyclable.
Le couloir d’entrée devant le bureau de la Vie Scolaire ne doit être emprunté par les élèves que s’ils doivent se rendre dans ce bureau.
Les élèves arrivés en avance le matin peuvent entrer dans l’établissement mais devront se rendre en salle de permanence à partir de 8h30. Ils ne peuvent pas ressortir sans autorisation.
Les élèves externes ne doivent pas rester dans l’établissement à l’heure du déjeuner et ne peuvent y rentrer qu’un quart d’heure avant leurs cours.
Un élève demi-pensionnaire ne doit jamais quitter l’établissement entre l’heure d’arrivée le matin et l’heure de sortie l’après-midi.
L’inscription comme demi-pensionnaire peut être modulée selon les jours de la semaine, modifiée, voire annulée par les parents, en observant un délai de 3 semaines de préavis.
En cas d’absence du professeur:
En règle générale, les élèves ne doivent pas quitter l’établissement. Cependant si un professeur ne peut faire son cours et que celui-ci est placé en fin de journée scolaire, si aucun professeur n’a pu remplacer celui-ci et qu’aucun travail surveillé n’a pu être organisé, les élèves dont les parents ont donné une autorisation de sortie au début de l’année pourront quitter l’école deux heures au plus avant la fin de l’horaire habituel.
Toute demande de sortie exceptionnelle doit être faite au bureau de la Vie Scolaire auprès du conseiller principal d’éducation.
Les cours commencent à 8h30, 9h30, 10h40, 11h40, 13h35, 14h35, 15h45, 16h45
A 8h30, 10h40, 13h35 et 15h45, les lycéens doivent attendre leurs professeurs devant la salle de classe.
L’entrée par le préau n’est pas autorisée pour les lycéens elle est réservée aux collégiens.
Avant de quitter la salle de cours, le professeur et les élèves s’assurent du parfait état de la salle qu’ils abandonnent. Ils veillent entre autres choses, à ce que les fenêtres soient fermées, le tableau essuyé, les lampes éteintes, la classe propre.
Pendant les récréations tous les élèves doivent sortir dans la cour.
Seules les toilettes extérieures peuvent être utilisées pendant les récréations.
Lorsque l’emploi du temps comporte une heure libre entre deux cours, les élèves doivent se rendre en salle de permanence, au C.D.I. ou au foyer.
Le C.D.I. est ouvert aux élèves de 9h00 à 16h30.
Les activités externes à l’établissement (sorties pédagogiques, enquêtes, voyages, stages en entreprises…) organisées sur le temps scolaire ou extra scolaire par l’établissement dans le cadre des programmes d’enseignement sans revêtir un caractère rigoureusement obligatoire sont partie intégrante des études. Aucune absence ne peut être tolérée sans un motif sérieux.
Les élèves sont tenus de fournir un travail régulier et de qualité. Tout cours entraîne un travail à la maison. L’apprentissage des leçons est capital. Les devoirs doivent être rendus en temps et en heure. L’élève absent doit s’informer, se mettre à jour et présenter son travail dès son retour.
Tout travail non fait ou mal fait peut entraîner un travail supplémentaire ou une retenue.
L’obligation d’assiduité et de ponctualité (art 10 de la loi du 10 juillet 1989) consiste, pour les élèves, à se soumettre aux horaires d’enseignement définis par l’emploi du temps de l’établissement. Elle s’impose pour les enseignements obligatoires et pour les enseignements facultatifs dès lors que les élèves se sont inscrits à ces derniers. L’heure hebdomadaire de réflexion religieuse ou humaine est obligatoire.
Absences
Pour toute absence prévisible, la famille est tenue d’informer par écrit et au préalable l’administration qui appréciera le bien-fondé de cette demande. Tout départ anticipé en vacances ou retour retardé doit faire l’objet d’une demande écrite préalable auprès de Mlle Autin au moins une semaine à l’avance, ces dérogations ne peuvent être qu’exceptionnelles.
En cas d’absence imprévisible, la famille informe par téléphone le secrétariat dans les plus brefs délais (si possible le jour même). Une confirmation par écrit devra suivre cet appel téléphonique. En cas de maladie contagieuse (arrêté du 3 mai 1989) un certificat médical doit être fourni. Les délais légaux d’éviction doivent être observés avant le retour de l’élève.
A son retour l’élève du collège doit se présenter au bureau de la Vie Scolaire avec son carnet de correspondance dûment rempli.
Retards
En cas de retard, afin de ne pas perturber les cours, l’élève doit passer par le bureau de la Vie Scolaire. Il recevra un billet de retard qui lui permettra d’être admis au cours suivant. En attendant, il devra se rendre à la permanence. Il ne doit en aucun cas quitter l’établissement.
Trois retards injustifiés entraîneront une retenue.
Les absences et les retards seront mentionnés sur les bulletins trimestriels.
Travaux personnels encadrés (T.P.E.)
Pendant les heures de T.P.E., les élèves de 1ère travaillent soit sous la conduite des professeurs, soit librement au C.D.I. soit en dehors de l’établissement. Dans ce dernier cas les élèves ne sont plus sous la responsabilité de l’établissement. Un planning sera établi avec les professeurs.
Éducation physique et sportive,
Dispences en seconde et première :
Dispense exceptionnelle :
L’élève doit fournir un mot des parents à son professeur d’EPS qui décidera s’il est apte ou non à pratiquer l’activité prévue. L’élève doit donc être en possession de sa tenue.
Dispense à moyen terme (une semaine à un mois) : dans tous les cas, un élève dispensé de plus d’une semaine doit impérativement fournir un certificat médical à son professeur d’EPS. Celui-ci décidera si l’élève assiste au cours ou s’il se rend en permanence.
Dispense à long terme (plus d’un mois) : l’élève se rendra en permanence après avoir donné le certificat médical à son professeur. Si le cours d’EPS débute à 8h30, l’élève est autorisé à n’arriver qu’à 10h30. Si le cours d’EPS est le dernier de la journée l’élève pourra rentrer à son domicile. Dans ces deux cas il faudra fournir au bureau de la vie scolaire une autorisation écrite des parents.
Dispence en terminale:
Dispense à court terme (moins de 3 mois) : l’élève doit fournir un certificat médical à son professeur. Pendant cette période l’élève est tenu d’assister au cours.
Dispense à long terme (plus de 3 mois) : L’élève sera convoqué ultérieurement par le médecin scolaire. Pendant cette période, il pourra assister au cours (s’il le souhaite), rester en permanence ou rentrer chez lui s’il fournit une autorisation écrite de ses parents.
Les déplacements
En première et en terminale
Les élèves se rendent sur les installations sportives et en repartent par leurs propres moyens selon le mode habituel de transport. Il doivent se rendre directement à destination. Chaque élève est responsable de son propre comportement. Ces déplacements ne sont donc pas soumis à la surveillance de l’établissement.
Tenue et comportement
Les élèves doivent avoir une tenue de rechange ainsi que des tennis propres pour le gymnase.
Ils ne sont pas autorisés à utiliser un baladeur, discman ou portable pendant les trajets d’EPS.
Tout élève peut directement, seul ou accompagné par des camarades, faire part au professeur principal des problèmes qui le concernent ou qui concernent la classe.
Tout élève peut demander à être reçu par le Chef d’Etablissement et prendre rendez-vous au secrétariat afin de parler directement de problèmes qui le préoccupent.
Tout élève peut assister à la partie du conseil de classe qui le concerne. Il doit préalablement informer le professeur principal de son souhait. Pour le dernier conseil de classe de l’année, les parents doivent faire savoir par écrit qu’ils sont informés de la présence de leur enfant à ce conseil.
Les parents sont invités à suivre le travail de leurs enfants au moyen du cahier de texte, du carnet de correspondance et des bulletins trimestriels. Il est conseillé aux parents de ne pas hésiter à prendre contact avec le secrétariat quand ils ont besoin d’une information ou avec le conseiller principal d’éducation s’ils rencontrent un problème lié à la vie scolaire. Le professeur principal ou tout autre professeur ou le Chef d’Etablissement les recevront sur rendez-vous.

La tenue et le comportement contribuent au climat de sérénité nécessaire à une bonne scolarité.Comme tous les autres membres de la communauté scolaire, les élèves doivent adopter une attitude tolérante et respectueuse de la personnalité des autres et de leurs convictions, ainsi le port de signes ou de tenues par lesquels est manifesté ostensiblement une appartenance religieuse, est interdit. Les élèves se doivent d’adopter une tenue vestimentaire correcte, soignée et un comportement décent adaptés à une atmosphère de travail. Sont notamment interdits : les piercings apparents, les casquettes (à l’intérieur du bâtiment).Les élèves ne doivent pas porter d’argent sur eux en dehors de ce qui leur est strictement nécessaire.La plus grande honnêteté s’impose dans tous les domaines de la vie collective.

Les élèves doivent respecter la propreté de l’école afin que la tâche du personnel d’entretien ne soit pas inutilement surchargée. Il est donc interdit d’écrire ou de dessiner sur les tables et de cracher sur le sol. Les élèves doivent veiller au respect du cadre et du matériel mis à leur disposition. Toute dégradation volontaire devra être réparée par l’élève.

Les élèves ne sont pas autorisés à manger du chewing-gum pendant les cours, à utiliser un Walkman dans l’établissement. Les portables doivent rester éteints dans l’enceinte de l’établissement.

Tout achat, vente, échange de produits personnels quels qu’ils soient, sont interdits dans l’établissement.

Il est strictement interdit d’introduire dans l’établissement ou d’utiliser tout objet ou produit dangereux
Il est strictement interdit de fumer dans l’établissement.
Les consignes de sécurité sont affichées dans les salles de cours. Elles doivent être strictement observées en tout état de cause et particulièrement en cas d’alerte réelle ou simulée, par chacun des membres de la communauté.
Toutes les directives contenues dans ce règlement doivent être respectées. L’élève doit adopter de lui-même un comportement compatible avec les exigences de son travail individuel et de la vie collective.
Les efforts, les progrès, le travail et le comportement dans l’établissement sont reconnus. Une appréciation sur le bulletin trimestriel peut être formulée ainsi :
• Encouragements (des efforts pour le travail et le comportement, l’unanimité des professeurs n’est pas requise)
• Compliments (comportement et travail excellents, niveau correct, l’unanimité des professeurs n’est pas requise)
• Félicitations (travail, niveau et comportement excellents, l’unanimité des professeurs est requise)
En cas de manquement à la bonne marche du travail scolaire ou d’infraction à la discipline des sanctions pourront être prises :
• Observation orale ou écrite
• Devoir supplémentaire
• « Heure de retenue » (un travail scolaire ou éventuellement un travail d’intérêt collectif sera exigé) en dehors des heures de cours (mercredi matin, après-midi ou samedi matin) dont la durée est laissée à l’appréciation de la personne qui sanctionne.
•Avertissement écrit communiqué à l’élève et à la famille par courrier.
•Exclusion provisoire communiquée par courrier à la famille.
•La comparution de l’élève devant le Conseil de Discipline.
Celui-ci est saisi et présidé par le Chef d’établissement.
Il est composé du professeur principal, d’un professeur qui connaît l’élève,d’un professeur qui ne connaît pas l’élève, du conseiller principal d’éducation selon les faits reprochés, d’un représentant de l’Association des Parents d’élèves. L’élève convoqué peut se faire assister par un délégué, un camarade de classe et par ses parents s’il le désire.
En fonction de la gravité ou de la nature des faits reprochés, le Conseil de Discipline,
après avoir délibéré, pourra demander l’exclusion provisoire ou l’exclusion définitive.
Enfin le Chef d’Etablissement, s’il l’estime nécessaire pour des raisons de sécurité des personnes et des biens, peut interdire par mesure conservatoire l’accès de l’établissement et de ses locaux à un élève (comme à toute personne) jusqu’à ce qu’il ait été statué sur son cas au plan disciplinaire.