Vie pastorale – Réflexion

Les heures de réflexion sont une spécificité de notre établissement. Chaque élève participe à une heure de réflexion soit « religieuse », soit « humaine », dans un petit groupe animé par un adulte. Quelques professeurs, des parents, une minorité de personnes de l’extérieur, parfois d’anciens élèves assurent ces heures de réflexion avec l’aide ponctuelle d’intervenants extérieurs.


reflexion1

Réflexion religieuse

Nous appelons « Réflexion religieuse » la catéchèse qui est proposée de la sixième à la terminale. Les parcours diocésains sont suivis en sixième et cinquième. Au cours de la scolarité, des Sacrements sont proposés ainsi que la participation au Frat, aux rassemblements diocésains et à des retraites spirituelles. L’école n’a pas d’aumônier au sens admis du terme, mais plusieurs prêtres participent régulièrement à la réflexion.


reflexion2

Réflexion humaine

Nous appelons « Réflexion humaine », des échanges sur des sujets inspirés par les événements de la vie personnelle ou par des faits de société. L’heure de réflexion est un moment d’écoute, de réflexion, de dialogue, dans le respect réciproque et dans un climat de confiance.


actu

Les temps forts

Les « temps forts » : Tous les élèves de quatrième et troisième peuvent participer s’ils le souhaitent, à des « temps forts »; c’est à dire une journée (à l’extérieur de l’établissement) de réflexion plus approfondie sur un thème, appuyée par des témoignages, reprise en petits groupes et suivie par un temps de réflexion dans le silence en solitude. actu